Mobile Learning World - Tout savoir sur l'apprentissage à emporter !

COMMENT ASSURER LA RÉTENTION DES CONNAISSANCES GRÂCE À LA RÉPÉTITION ?

Posté par : Cecile PITTALUGA

Vous avez toujours souhaité obtenir une mémoire d’éléphant ? Découvrez le pouvoir de la répétition et comment l’optimiser pour s’assurer de son efficacité sur le long terme !

POURQUOI OUBLIONS-NOUS ?

La courbe de l’oubli créée à la fin du XIXème siècle par Ebbinghaus, psychologue expérimental de l’apprentissage, nous explique que nous apprenons très vite mais nous oublions aussi tout aussi vite !

 

courbe-de-loubli

 

Il faut savoir que sans aucune piqûre de rappel il ne nous reste plus que 70% des informations apprises après 24h… et plus que 20% après une semaine !

Alors sommes-nous condamné à ne jamais retenir ce que nous apprenons ?

Et bien non ! Ebbinghaus nous prouve tout de même que l’oubli n’est pas une fatalité ! En effet, grâce à des répétitions successives et espacées intelligemment nous pouvons ancrer ces informations dans notre mémoire sur le long terme.

 

 

courbe-de-retention

 

Nous observons qu’en faisant des petites sessions de révisions (à J+3, J+10, J+30 puis J+60 par exemple), 90% de ces informations sont mémorisées sur le long terme.

ET DANS LA FORMATION ?

Les formations en présentiel se focalisent sur le « pendant » sans assez se préoccuper  de l’ « après » salle de classe. Or, la formation a pour but d’identifier les lacunes, d’anticiper les oublis et ainsi de mettre en place un apprentissage durable auprès de ses apprenants. 

La digitalisation de la formation est donc un atout majeur de la formation car elle facilite le mécanisme d’ancrage mémoriel grâce à des rappels automatiques ! Par exemple, avec une solution de mobile learning ces rappels espacés peuvent être envoyé automatiquement sous forme de notifications : l’apprenant peut alors faire ses séances de mémorisations où il veut et quand il veut  !

Il est intéressant d’associer ces piqûres de rappels à l’“Adaptive Learning”. De nombreux formats de révisions sont disponibles pour pouvoir s’adapter aux différents profils des apprenants. En effet, chaque apprenant est différent et chacun apprend à sa manière : des besoins d’apprentissages auxquels le digital learning répond ! Texte, vidéo, infographie ou encore quiz… Ces contenus diversifiés et la gamification permettent d’ailleurs une meilleure mémorisation en gardant l’apprenant actif dans sa formation !

Les outils digitaux et notamment les solutions de mobile learning comme Beedeez, vous offre un outil simple d’utilisation et d’accessibilité. Vos sessions d’apprentissage seront donc inscrites dans la mémoire à long terme grâce à des rappels quotidien automatisés !

 

CTA